Agnès Troublé est une créatrice de mode française connue pour ses créations intemporelles, destinées à être portées longtemps. Elle se tient souvent à l’écart de la mode et des tendances, créant au contraire des vêtements véritablement uniques. Son travail a été présenté dans plusieurs magazines et livres, et elle continue d’être une artiste très respectée dans le secteur de la mode.
Biographie d’Agnès Troublé
Agnès Troublé est née, en France, le 26 novembre 1941 dans une famille typiquement versaillaise. Elle a commencé sa carrière en tant qu’actrice, apparaissant dans plusieurs films français dans les années 1960. Elle s’est ensuite tournée vers l’écriture, et son travail a été publié dans plusieurs livres. Troublé est également un metteur en scène réputé, qui a dirigé des productions en France et en Belgique.
Après son divorce à 21 ans avec un ami de la famille Etienne Bourgois, elle connait la galère. « Pendant huit ans, ma famille m’a obligée à me débrouiller seule, se souvient-elle. J’ai vendu ma bague de fiançailles, je faisais des chèques sans provision, je rapportais les bouteilles consignées pour acheter du jambon, c’était galère. En même temps, c’est un moteur. Les gens qui n’ont jamais connu la privation ne comprennent pas tout à fait la vie, je crois. » Agnès troublé commence sa carrière sans diplômes, avec trois bouts de ficelle.
L’œuvre de Troublé se caractérise par l’accent mis sur le processus de création. Dans ses écrits, elle évoque souvent le rôle du hasard et de l’intuition dans la création artistique. Troublé a déclaré que, selon elle, « l’idée originale n’existe pas » et que tous les artistes sont redevables à ceux qui les ont précédés.
Découvrez aussi : La mode by Coco Chanel
Début de carrière d’Agnès Troublé
Agnès Troublé a commencé sa carrière en tant qu’actrice, apparaissant dans des films français tels que La Guerre des boutons (1962) et Les Parapluies de Cherbourg (1964). Elle s’est ensuite tournée vers l’écriture, et son travail a été publié dans plusieurs livres. Troublé est également un metteur en scène reconnu, qui a réalisé des productions en France et en Belgique.
Elle débute sa carrière dans la mode en 1968, en tant que styliste pour Dorothée Bis, puis en tant que freelance pour Co and Co, Pierre d’Alby, Cacharel et V de V. Elle a finalement lancé sa propre marque de mode en 1981.
En 1973 elle lance sa propre marque et sa première boutique. Qui se situe dans une ancienne boucherie au 3 rue du jour, dans le quartier des halles, à Paris. Le succès est immédiat, et Troublé se fait rapidement connaître pour ses créations uniques et intemporelles.
C’est quoi le « b » d’Agnès b. ?
Le « b » est l’initiale du nom de l’éditeur Christian Bourgois. Son mari durant trois ans de 17 à 20ans. De cette union, elle a eu des jumeaux, dont Etienne Bourgois, le directeur général d’agnès b.
Quelle est sa marque de fabrique ?
La marque de fabrique d’Agnès b. est son « cardigan-pression », lancé en 1979. Il a fait l’objet d’une exposition intitulée « les photographes et le cardigan-pression » en 1986. Puis, on l’a présenté à nouveau au centre Georges-Pompidou à paris en 1996. Mais aussi dans le livre le cardigan-pression, publié à l’occasion du 40e anniversaire du vêtement.
Les collections d’Agnès b. présentent également des vêtements de travail revisités et stylisés, des t-shirts d’artistes, des chemises à rayures et des chemises blanches.
Agnès b. est une femme engagée
Agnès Troublé se bat depuis de nombreuses années pour la reconnaissance des droits des artistes. Elle est notamment la cofondatrice de l’ADAGP, l’association française de défense des droits d’auteur des artistes graphiques et plastiques.
Troublé est également impliquée dans plusieurs actions de solidarité. Depuis 1988, sa marque vend des foulards rouges dont les bénéfices sont reversés à des associations de lutte contre le sida.
En 2001, elle lance la campagne « Votez pour moi » pour inciter les jeunes à voter. L’année suivante, elle crée le t-shirt « No Logo » pour dénoncer les excès du consumérisme. En 2004, elle participe à la campagne « Make Fashion Not War ».
En tant que mécène, Agnès Troublé a contribué financièrement à la restauration du film Playtime de Jacques Tati et a produit le film Seul contre tous de Gaspar Noé. Elle soutient également des manifestations artistiques. Puis, elle édite un périodique d’art contemporain (Point d’Ironie). Enfin, elle constitue une importante collection d’art contemporain, dont une section entière est consacrée à la photographie.
Que devient Agnès Troublé aujourd’hui ?
Aujourd’hui, Agnès Troublé est toujours très active dans le monde de la mode. Elle crée toujours des vêtements et dirige sa propre marque de vêtements. En outre, elle s’engage dans diverses actions caritatives, en soutenant des artistes et en encourageant le vote chez les jeunes.
Elle réalise son premier long métrage en 2012, je m’appelle hmmm…