Le fond de teint figure parmi les produits cosmétiques qui servent à cacher les imperfections et à matifier la zone T. Vous pouvez aussi vous en servir pour illuminer votre visage et uniformiser votre teint. Afin d’obtenir le résultat escompté, choisissez la teinte adaptée. Découvrez ci-après comment choisir la couleur de son fond de teint.
Sommaire
Tenir compte de la couleur de la peau
Le premier moyen pour choisir une couleur de fond de teint est de tenir compte de votre carnation. Pour une peau claire, privilégiez un fond de teint beige rosé. Il permet de rafraîchir et de donner de l’éclat à votre épiderme. Les personnes qui disposent cette couleur de peau peuvent aussi utiliser un fond de teint de couleur avec une pointe de rose du fait que celle-ci permet d’éliminer l’effet jaune au niveau de votre visage.
Dans le cas d’une peau mate, tournez-vous vers un fond de teint avec une couleur orangée. Elle permet d’apporter de la chaleur à votre teint. Pour les peaux légèrement mates, misez plutôt sur un produit avec un ton beige abricot. S’il s’agit de peaux plus foncées, optez pour un fond de teint beige doré. Quant aux personnes qui possèdent une carnation noire, achetez un fond de teint riche en pigments orange, rouge ou noir.
Pour les personnes qui ont une peau terne, il vaut mieux utiliser un fond de teint qui ne rend pas votre teint froid, tel que les modèles beiges sans nuance rosée ou orangée.
Prendre en compte le type de sous-ton
Connaître le sous-ton est une autre méthode pour choisir la couleur de son fond de teint. Il fait référence à la couleur sous la surface de la peau. Il y a le sous-ton froid qui se présente sous des nuances de bleu ou encore de rosé sous la peau. Les personnes possédant un sous-ton froid ont aussi tendance à souffrir facilement des rougeurs. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’opter pour un fond de teint avec des pigments avec un ton rouge ou bleu. Vous reconnaîtrez facilement les produits destinés à ce sous-ton grâce à l’indication C sur le contenant.
En ce qui concerne le sous-ton chaud, la couleur de votre peau a tendance à adopter une nuance de pêche, de doré ou orangé. Privilégiez donc un fond de teint qui contient des pigments orangés, dorés ou jaunes. Il est facile à reconnaître avec l’identification W sur le contenant. Cette lettre indique warm ou chaud.
Dans le cas des personnes qui possèdent un sous-ton neutre ou qui ne présentent aucune nuance au niveau de la peau, optez pour un fond de teint qui appartient à la gamme N ou Neutral. Le plus avec ce sous-ton de peau est que vous pouvez adopter n’importe quel type de ton de fond de teint.
Une autre manière de savoir votre sous-ton est de vous référer à la couleur de vos veines. Si celles-ci ont un ton bleu ou violet, vous avez un sous-ton froid. Par contre, si vos veines sont de couleur vert ou olive, c’est que vous avez le sous-ton chaud.
Toujours tester le fond de teint
Parmi les nombreuses manières pour choisir la couleur de son fond de teint, il y a l’essai du produit avant l’achat. Cela consiste à tester la couleur du fond de teint sur votre peau ou plus précisément sur le cou. C’est une partie du corps qui est rarement exposée au soleil. Pour trouver la couleur de fond de teint qui vous convient, vous pouvez aussi tester le produit derrière vos oreilles.
L’essai de la couleur du fond de teint est toujours à réaliser sur des parties du corps qui ne sont pas souvent exposées au soleil. Sinon, cela risque de vous induire en erreur.
Faire un test à la lumière du jour
Une autre façon de choisir la couleur de son fond de teint est de réaliser un test au niveau de la lumière naturelle. Pour ce faire, prenez trois couleurs différentes de fond de teint et essayez-les respectivement sur votre visage. À chaque fois que vous appliquez un fond de teint, sortez dehors afin d’apercevoir le résultat. Cela dans le but de vous assurer si la couleur que vous avez sélectionnée correspond ou non à votre teint.
Certains fonds de teint peuvent changer de couleur après quelque temps d’application. Prenez donc bien votre temps avant de faire votre choix sur une couleur de fond de teint quelconque.
Sélectionner une teinte hiver et une teinte été
Pour réussir à choisir la couleur de son fond de teint, vous pouvez aussi tenir compte de la période de l’année. Lorsque votre peau est claire, privilégiez un fond de teint clair. Par contre, quand votre peau devient plus foncée, choisissez un fond de teint de la même couleur que votre épiderme.
Sachez que si votre fond de teint produit un effet bronzé sur votre peau, c’est que vous avez sélectionné le mauvais ton de fond de teint. Cependant, il est possible de corriger cette erreur en appliquant un fond de teint clair afin d’obtenir la bonne tonalité. L’inverse est aussi envisageable : en cas de fond de teint plus clair, doublez avec un fond de teint plus foncé. De cette façon, vous retrouverez la couleur d’origine de votre peau.
Mélanger un fond de teint de couleur claire et foncée
Afin de trouver la couleur de son fond de teint, il est aussi possible d’acheter à la fois un fond de teint clair et foncé à mélanger en fonction de la teinte que vous recherchez. De cette façon, vous ne vous cassez pas la tête à faire des essais, à déterminer votre sous-ton, etc.
Voilà en quelques mots comment choisir la couleur de son fond de teint. La première chose à faire est d’identifier votre type de peau et sous-ton. Par la suite, essayez la teinte que vous avez choisie sur votre cou afin de vérifier si elle vous convient. Pour trouver le bon ton, n’oubliez pas de tester à la lumière naturelle. Pensez également à acheter un fond de teint correspondant à la période de l’année afin d’éviter de ruiner votre joli teint.
Découvrez aussi : Quel maquillage avec du rouge à lèvres rouge ?