Gabrielle Bonheur « Coco » Chanel était une créatrice de mode et une femme d’affaires française. Fondatrice de la marque Chanel. Elle popularise, après la Première Guerre mondiale, le chic sportif et décontracté comme norme de style féminin. Créatrice de mode, Chanel étend son influence au-delà de la couture. En concrétisant son esthétique dans les bijoux, les sacs à main et les parfums. Son parfum signature, Chanel No. 5, est d’ailleurs devenu un produit emblématique.
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Biographie de Coco Chanel
Gabrielle Bonheur Chanel est née le 19 août 1883 dans la petite ville de Saumur, en France. Fille d’un Camelot et d’une couturière, Chanel passe sa petite enfance à voyager en France avec ses parents. Adolescente, elle s’installe à Paris, où elle commence à travailler comme couturière.
En 1910, Chanel ouvre son propre salon de mode et devient rapidement l’un des créateurs les plus célèbres de France. Elle popularise la « petite robe noire » et introduit le chic sportif et décontracté comme norme du style féminin. Après la Première Guerre mondiale, Chanel étend son activité aux bijoux, aux sacs à main et aux parfums. Son parfum signature, Chanel n° 5, est devenu un produit emblématique.
Chanel était une figure controversée de son vivant. Elle était connue pour ses liaisons avec des hommes tels que Winston Churchill et Pablo Picasso. Puis, on la critiquait fréquemment pour son style de vie non conventionnel.
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Début de carrière de Coco Chanel
Vers 1907-1908, très courtisée, Chanel ne veut pas partager le sort anonyme des « cousettes », et recherche un avenir meilleur. Elle se fait des amis officiers et les suis au café-concert de la ville, la rotonde. Bientôt, elle ose pousser la chansonnette et se met à rêver de music-hall.
Âgée de vingt-quatre ans, elle se produit en spectacle devant ses amis officiers.
Anecdote : Ils la surnomment « coco », parce qu’elle a pour habitude de chanter « qui qu’a vu coco dans l’Trocadéro ? »
En 1909, elle devient la maitresse d’Arthur Capel, surnommé « boy » et le suit à paris. Elle s’intéresse particulièrement à la mode. Il lui offre donc sa première boutique en 1910, au 21 rue Cambon à Paris. Chanel Modes. La boutique ne vend d’abord que des chapeaux, puis des vestes ou encore des jupes. La boutique connaît un succès certain. A cette période, elle met à profit l’enseignement du maniement du fil et de l’aiguille qu’elle a suivie à Moulins avec Lucienne Rabaté. Elle se confectionne de petits chapeaux originaux qu’elle pose très bas sur son front.
Dans un premier lieu Coco achète ses formes de chapeaux dans les grands magasins. Elle les garnit ensuite elle-même, avant de les revendre. Suite à son succès grandissant, elle doit très vite faire appel à sa cousine Adrienne et à sa sœur Antoinette. Ses chapeaux, simple et sophistiqués, débarrassées des grandes plumes d’autruches ou autres froufrous volumineux, sont très appréciés.
En 1915 à Biarritz, elle ouvre sa troisième boutique et première vraie maison de couture. Suivant son inspiration, elle raccourcit les jupes et supprime la taille. Elle supprime le corset en 1906, elle veut libérer le corps de la femme.
Une créatrice à contre-courant
Pour assister aux mondaines courses de chevaux accompagnée de ses amis et amants, elle n’arbore pas les robes des grands couturiers mais ses propres réalisations. Jeune femme charmante mais au style décalé. Avec un style écolière en tenue sage noire et blanche ou en garçonne n’hésitant pas à porter polo, cardigan, jodhpurs et pantalons, elle invente déjà un nouveau style. Ses créations avant-gardistes, très sobres, contrastent avec celles que portent les élégantes de l’époque.
Chanel a utilisé des couleurs masculines pour des vêtements tels que les costumes et les vestes ; elle a privilégié les ceintures en tissu pour accentuer la taille naturelle ; et elle a introduit le jersey comme matière acceptable pour les vêtements
Pourquoi Coco Chanel est la reine du genre pauvre ?
C’est grâce à Coco Chanel que la mode devient accessible à tous et non plus réservée aux riches. Elle a notamment popularisé le sportswear, des vêtements confortables faits de tissus simples comme le jersey, qui n’étaient auparavant portés que par les hommes ou par les classes populaires.
En 1926, elle lance la « petite robe noire », une robe simple et élégante qui peut être portée de jour comme de nuit. Une pièce intemporelle qui est encore considérée aujourd’hui comme l’élément essentiel de la garde-robe de chaque femme.
Trois ans plus tard, en 1929, elle crée le célèbre parfum Chanel n° 5, qui devient rapidement l’un des produits les plus emblématiques au monde.
Coco Chanel durant la Seconde Guerre Mondiale
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Coco Chanel ferme sa maison de couture. Comme de nombreux citoyens français, elle est accusée de collaboration avec l’ennemi et doit passer une brève période en prison. Après sa libération, elle s’exile en Suisse.
Malgré sa disgrâce, Coco Chanel fait son retour dans le monde de la mode en 1954, lorsqu’elle dévoile sa première collection depuis plus de 15 ans. La collection « New Look » est un succès instantané et cimente la place de Chanel comme l’une des créatrices de mode les plus influentes de tous les temps.
L’empire Chanel : le chic à la française
Le succès de Chanel n’est pas seulement dû à ses créations uniques et innovantes, mais aussi à ses décisions commerciales intelligentes. Elle est l’un des premiers couturiers à ouvrir ses propres boutiques, ce qui lui permet de vendre ses vêtements directement au public. Elle a également compris l’importance de la publicité et de la promotion, et a été l’un des premiers créateurs à utiliser des célébrités dans ses campagnes publicitaires.
En plus de sa maison de couture, Chanel possédait également une entreprise de cosmétiques prospère, qu’elle a lancée en 1954. Le parfum Chanel n° 5, qu’elle a créé en 1921, est toujours l’un des parfums les plus vendus au monde.
Aujourd’hui, la marque Chanel est l’un des noms les plus reconnus et respectés de la mode. La société dispose d’un réseau mondial de magasins et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 9 milliards de dollars.
Fin de carrière et décès de Coco Chanel
Après son retour réussi dans le monde de la mode en 1954, Coco Chanel a continué à créer des vêtements innovants et élégants. Cependant, sa santé commence à se détériorer à la fin des années 1960. On l’opère pour un problème cardiaque en 1965. Puis, elle subi une attaque en 1970.
Coco Chanel meurt le 10 janvier 1971, à l’âge de 87 ans en Suisse. Ses funérailles ont lieu à Paris et elle est enterrée dans le cimetière Coco Chanel de la cathédrale de Saint-Jean-de-Malte.
Chanel aujourd’hui
Même après sa mort, la marque Chanel reste l’un des noms les plus respectés et les plus populaires de la mode. L’entreprise continue de produire des lignes de vêtements, des cosmétiques et des parfums populaires. Son style et sa vision uniques ont changé le cours de l’histoire de la mode, et ses créations sont encore aujourd’hui convoitées par les femmes du monde entier.
Coco Chanel a dit un jour : « La mode n’est pas quelque chose qui n’existe que dans les robes. La mode est dans le ciel, dans la rue, la mode a à voir avec les idées, la façon dont nous vivons, ce qui se passe. » Ces mots continuent de sonner juste aujourd’hui. Coco Chanel était une visionnaire et une révolutionnaire qui a changé le visage de la mode pour toujours.