Christian Lacroix est un grand créateur de mode français. Il est aussi créateur de costumes, designer et illustrateur. Depuis ses débuts en 1970, il a travaillé pour de nombreuses maisons de couture, dont Jean Paul Gaultier et Pierre Cardin. En 1987, il a lancé sa propre maison de couture appelée « Christian Lacroix ».
Sommaire
Biographie de Christian Lacroix
Christian Lacroix, né le 16 mai 1951 dans le quartier Trinquetaille d’Arles, en Provence, dans une famille de la petite bourgeoisie qui possède un goût très vif pour l’élégance vestimentaire et la mode. Son père, est ingénieur dans une société familiale et consacre ses loisirs à la tauromachie et au dessin, pour lequel, comme son fils, il a une passion.
Il commence véritablement sa carrière artistique en 1969, lorsqu’il s’inscrit à la Faculté des Lettres de Montpellier pour suivre des cours d’histoire de l’art. Il devient membre de groupes informels d’esthètes créateurs et découvre le couturier Jean Bouquin de Saint-Tropez.
Il reprend ses études en 1971 à la Sorbonne à Paris. Après cela, il étudie l’école du Louvre pour apprendre à devenir conservateur de musée.
Découvrez aussi : Qui est Claude Montana ?
Comment Christian Lacroix débute sa carrière ?
Grâce à Jean-Jacques Picart, un consultant français en marketing dans le secteur du luxe avec lequel il s’associera plus tard, il trouve et commence un bref emploi chez Hermès.
Par la suite, il devient directeur artistique dans la maison jean patou durant six ans. A cette période, la mode est en plein bouleversement dans les années 1980. Notamment, avec l’apparition de nombreux jeunes créateurs qui la révolutionnent. En 1987, Christian Lacroix lance la maison de couture qui porte son nom avec l’aide de Bernard Arnault. Il y présente sa toute première collection de haute couture.
Dès le début, Christian Lacroix ou le « couturier de la couleur » impose son style, fruit de mélanges d’inspirations diverses et de traditions ancestrales ; les broderies, ornements et parures sont ses meilleurs atouts. Le succès est immédiat.
Dans les années suivantes, chaque défilé de mode – qu’il s’agisse de prêt-à-porter ou de haute couture – sera unique, mais souvent inspiré par le Sud et son histoire de la mode.
Le style devient plus épuré à partir de 1992. Toutefois, il change radicalement en l’an 2000, il devient alors plus sombre.
Christian Lacroix se diversifie au milieu des années 1990 : linge de maison, arts de la table… cette diversification sera plus nette encore 10 ans plus tard. En parallèle, Christian Lacroix devient directeur artistique de pucci.
Quelles sont les plus grandes réalisations de Christian Lacroix ?
Les créations de Lacroix sont très uniques et incorporent souvent des couleurs vives et des motifs intéressants. Il est connu pour son utilisation du trompe-l’œil (une illusion d’optique dans laquelle un objet semble être tridimensionnel alors qu’il est en réalité bidimensionnel). Les créations de Lacroix ont été portées par de nombreuses célébrités, dont Sarah Jessica Parker et Madonna.
Lacroix a également conçu des costumes pour plusieurs ballets et opéras, dont « La Belle au bois dormant » et « Carmen ». Il a également illustré un certain nombre de livres pour enfants. Outre son travail dans le secteur de la mode, Lacroix est également un homme d’affaires prospère. Il a lancé plusieurs lignes de vêtements, de parfums et de décoration intérieure.
Après l’hôtel du petit moulin au printemps 2005, Christian Lacroix signe en 2007 la décoration de l’hôtel bellechasse. Celui-ci se situe en plein cœur de saint-germain-des-prés. Il devient aussi membre du groupe small luxury hôtels of the world.
Ensuite, en 2010, il signe à l’hôtel Le Notre Dame à deux pas de la cathédrale notre dame de paris. En 2014, il relook l’hôtel du continent à Paris, à côté de la place de la concorde.
Christian lacroix a aussi conçu le design des tgv atlantique et tgv réseau à l’occasion de leurs passages en rénovation.
Que devient Christian Lacroix aujourd’hui ?
Début 2005, les ventes ne se passent pas bien. Bernard Arnault décide donc de céder la maison au groupe américain Falic. Ce sera alors la fin de la très stricte appellation de « haute couture ». Les créations Lacroix bénéficient de nombreuses rétrospectives dans les musées.
De son côté, il s’oriente vers la décoration d’hôtels ou de moyens de transports. En 2009, le couturier quitte sa maison et poursuit dans son entreprise de design, xclx. Sacha walckhoff son « bras droit » de 1992 à 2009, est aujourd’hui le directeur de la création au sein de la maison Christian Lacroix.
Aujourd’hui, il continue de créer des vêtements, des parfums et des décorations d’intérieur. Il a également lancé une ligne de lunettes. En outre, il enseigne à l’Université des Arts de Londres.
Christian Lacroix est une véritable icône dans le monde de la mode. Ses créations sont uniques et inoubliables. Il a eu un impact considérable sur l’industrie de la mode, tant en France qu’à l’étranger.